Home > Business > Machine laser CNC : l’arme secrète de l’usinage CNC

Machine laser CNC : l’arme secrète de l’usinage CNC

Alors que la première machine CNC (Commande Numérique par Ordinateur) remonte à 1952, l’usinage issu de cette technique continue de faire des merveilles. En effet, il s’agit d’un procédé de fabrication soustractive automatisé. Aujourd’hui, la machine laser CNC est utilisée pour produire des pièces ayant des formes complexes avec une précision inouïe. Ici, vous aurez le plaisir de découvrir le découpeur laser CNC et les principaux détails qui entourent son fonctionnement.

La machine laser CNC : présentation et différents types

La machine laser CNC se présente comme une machine robuste composée :

  • d’un châssis ;
  • d’une source laser ;
  • d’une tête de coupe ;
  • d’un système de contrôle ;
  • et d’un plateau de travail.

Cet outil automatisé utilise son faisceau laser de haute précision pour découper ou graver des matériaux. Il peut être utilisé pour n’importe quel matériau : bois, métaux, alliages, plastique, composites, etc. Il existe différents types de Machine laser cnc en fonction de la source du laser. Les lasers CO2 sont adaptés aux découpes simples et consomment moins de poudre. Mais pour des découpes complexes, il vous faudra des lasers à fibre ou néodyme qui demandent plus de puissance.

Il existe aussi des lasers à diode directe. Faits à base de jonctions semi-conductrices, ils sont destinés à la découpe de tôles fines. Cependant, la qualité de leur faisceau est inférieure à celle des lasers à fibre et CO2.

Avec un découpeur laser CNC, vous pouvez effectuer des découpes et des gravures détaillées avec une finition lisse. Cependant, il est difficile de l’utiliser pour usiner des matériaux hautement réfléchissants comme le laiton et le cuivre ainsi que pour les tôles et pièces plus épaisses. De plus, lorsqu’on l’utilise pour les polymères et les plastiques, il existe un risque d’émissions dangereuses. Il convient donc de faire attention à tous ces détails avant tout usage.

Comment fonctionne le découpeur laser ?

Pour que le découpeur laser CNC façonne une pièce, il y a une série d’étapes précises que vous devez suivre. La toute première étape est la conception du fichier de conception assistée par ordinateur (CAO) qui sera utilisé comme modèle. Il existe pour cela des logiciels spécialisés.

Une fois que le fichier est conçu et prêt à l’emploi, vous pouvez lancer le processus d’usinage. Dans un premier temps, positionnez le matériau à découper sur la surface de travail de la machine CNC. Procédez ensuite à l’entrée du fichier CAO. C’est ce dernier qui contient tous les détails nécessaires à la fabrication de l’objet : dimensions, surfaces, volumes, etc.

La machine-outil est ensuite lancée et génère un faisceau laser focalisé qui se dirige sur le matériau à découper. Suivant le chemin de découpe programmé, la chaleur du laser fait fondre et vaporise les parties non désirables du matériau. Grâce aux commandes CNC, le faisceau reste précis tout au long du processus. Lorsque vous décidez d’acquérir une machine laser CNC, ne tenez pas seulement compte du prix d’achat. Informez-vous aussi sur la maintenance et les dépenses opérationnelles pour ne pas être surpris.

Leave a Reply